Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Parcours de vie de Thierry Corbalan

Parcours de vie de Thierry Corbalan

Né le 12 avril 1959 à Oran en Algérie ou j’ai vécu jusqu’à l’age de 3 ans suite aux évènements de 1962. Nous débarquons à Toulon pour ensuite s’installer provisoirement à Ille sur têt (66), puis nous prenons la direction de Cenon (prêt de Bordeaux) ou mon père avait enfin trouvé un emploi qui sera de courte durée, et je me retrouve à BEZIERS à l’age de 5 ans en 1964, à force de courage et de volonté mes parents ont reconstruit leur vie et créer une petite entreprise de vulcanisation. Mon frère mon aîné de 7 ans a intégré l’entreprise dès qu’il a eu l’age de travailler. J’ai suivi une scolarité jusqu'à l’obtention d’un baccalauréat d’électrotechnicien en 1978.

Parcours de vie de Thierry Corbalan

J’incorpore le 524 GTL à Marseille pour une année d’armée dans une section judo créée par Jean Paul Coche ex champion d’Europe. En octobre 1978 j’intègre l’école de Police de Châtel Guyon 63, affecté à Cannes, jusqu’ au 23 mai 1988 ou je suis électrisé lors d’une partie de pêche par une caténaire transportant 25.000 volts. Suite à cet accident je suis transporté à l’hôpital de la Conception service des grands brûlés à Marseille et l’amputation de deux membres supérieurs et d’un orteil du pied gauche sont inévitable. J’y passe 5 semaines avant de regagner un centre de rééducation à Lamalou les Bains 34. Reprise de travail en juin 1989 au commissariat de Sète, puis retour à Canne en 1995, je suis désormais en poste au Commissariat d’Ajaccio depuis 2005 en tant que correspondant informatique.

Parcours de vie de Thierry Corbalan

J’ ai débuté le judo à l’age de 10 ans au club du commissariat de BEZIERS et outre l’éducation de mes parents la discipline imposée par mon professeur Mr SANCHEZ Louis m’a servi tout au long de mon parcours sportif.

J’ai obtenus plusieurs titres de vice champion de France une ceinture noire obtenue à 16 ans un deuxième dan à 18.

Parcours de vie de Thierry Corbalan
Parcours de vie de Thierry Corbalan

Après les amputations j’ai été brutalement coupé du monde sportif, alors pour dépenser mon surplus d’énergie j’ai commencé à faire des abdominaux sur mon lit d’hôpital, puis de petits footings dans les couloirs dès que mon pied amputé d’un orteil m’a permis de me déplacer. Au centre de rééducation j’ai commencé a enchaîner les entraînements de course à pied et participé aux 20 km de CANNES en avril 1989 en 1h30’ puis marathon de Nice en en octobre 1990 en 3h30’.

Durant 19 ans j’ai participés à de nombreuses épreuves pédestres dont le marathon de Lyon bouclé en 3h04’.

Parcours de vie de Thierry Corbalan

Il y a 4 ans j’ai fait la connaissance d’un personne formidable Frank BRUNO lui même raccourci par la vie mais d’une jambe. Cette homme exceptionnel va de défit en défit pour récolter des fonds et faire connaître son association « BOUTDEVIE » « www.boutdevie.org » qui vient en aide aux personnes handicapées. C’est pour cette cause et donner un message d’espoir aux gens qui pensent que les choses ne sont plus possibles que j’ai traversé en 2009 et 2010 les bouches de Bonifacio en monopalme.

Parcours de vie de Thierry Corbalan

Début 2011 je suis contacté par Laurent Demola, ce nageur d'Aubagne me confie qu'il veut traverser les Bouches de Bonifacio à la nage, pour attirer l'attention des médas sur la petite Chiara Pinna, enfant de 7 ans atteinte du syndrome de west. Ce défi lui tient à coeur mais il souhaite que je l'accompagne pour profiter de mon expérience. Nous réaliserons ce partage le samedi 24 septembre 2011.

Parcours de vie de Thierry Corbalan

En janvier 2012 je crée ma propre association "Le dauphin Corse" et ce sera pour elle que je réaliserai le 29 septembre 2012 la traversée du canal de Corse entre l'ile d'Elbe et la Marine de Sisco soit pès de 60 kms en 15h50.

En septembre 2013, je relie le port de Propriano depuis le golfe d'Ajaccio soit 43 kms en 12h30' pour l'association Valincap.

En avril 2014 je nage en maillot dans les eaux glaciales du Groenland durant 20' pour l'association "Un sourire un espoir pour la vie".

En juin 2014 je relie Cannes à Mandelieu (06) pour une traversée de 20 kilomètres pour revenir sur les lieux de mon accident de 1988.

En juillet 2014 je suis sacré champion de France de nage avec palmes en catégorie vétéran 3 dans une épreuves de nageurs valides.

En juin 2015 je traverse le Lac Léman entre Lausanne (CH) et Thonon les Bains 19 kms en 5h00 pour l'ASSOCIATION SEPas impossible (Sclérose en plaque)

Parcours de vie de Thierry Corbalan