Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défi Monté Cristo (suite).

27 Juin 2011 , Rédigé par Colibri et Dolfinu

IMG 1889

 

Ca y est nous y sommes le jour j est arrivé, 08h00 plage du grand  Roucas ,  je récupère auprès de Laurent le bonnet et le bracelet supportant la puce électronique qui servira de chronomètre, les  cousins Michel, Jean-Paul et Marc sont déjà là pour m’encourager.  Patricia m’équipe de ma combinaison en lycra avant le briefing qui précèdera le transport des nageurs au château d’IF.

La navette  mettra quelques minutes pour nous transporter vers ce lieu historique au large de Marseille.

10H05 le départ est donné et les 600 nageurs prennent la direction du premier repère l’ilots Sourdaras.  Ayant pris la précaution de partir aux avants postes je ne suis pas trop gêné par les concurrents qui déploient leurs ailes avec plus ou moins d’envergure. Une légère houle m’oblige à lever la tête pour suivre le bon itinéraire, en fait je trouve toujours  quelqu’un à suivre.  Il y a des sirènes avec  lesquelles  il est impossible de rivaliser, Lisa, Meredith et Laura  équipées de monopalme évoluent avec une vitesse et une grâce impressionnante, j’ai eu la chance de les voir  à mes côtés mais très furtivement vu la différence de niveau.  Après avoir contourné l’ile d’Endoume, nous longeons la corniche Kennedy, toujours un petit groupe devant me permet de me diriger facilement,  un bateau de l’organisation vient à ma hauteur pour modifier légèrement ma trajectoire. Je ressens une petite crampe au niveau du mollet droit alors je ralentis un peu pour faire quelques étirements et je repends mon rythme de croisière, la grosse bouée rouge située devant la plage d’arrivée est en vue, quelques dizaines de minutes pour l’atteindre et la contourner et plus que 500 mètres à parcourir pour terminer cette épreuve.

Christine m’attend pour récupérer la puce que Patricia avait accroché sur ma combi et m’aide à retirer ma nageoire. Un petit bisou à mon Colibri qui attend son dolfinu et nous partons rejoindre le reste de la famille présente. Je n’ai à ce moment là aucune idée de mon classement et je ne m’en soucie aucunement. Un appel au micro de l’organisation  demande ma présence devant le podium. Une récompense a du être prévue pour le seul handi présent et on va certainement me demander de rester à la remise des prix.

Je suis donc interpellé par un individu se présentant comme président de la commission départementale des bouches du Rhône de la Fédération Française d'études et des Sports Sous Marins (FFESSM), qui, d’un ton sûr de lui, met en doute mon temps de 1h06’48s et ma place de troisième. Au vu de son statut il connait dit- il tous les bons nageurs avec monopalme et mon nom lui est inconnu et il y a forcement erreur. Il me propose même un arrangement pour une place de troisième ex éco avec un nageur que j’avais distancé de presque 2 minutes.  

Devant les témoignages des officiels et le chronométrage électronique j’ai gardé ma place de troisième au grand désespoir d’un individu qui ne mérite même pas qu’on site son nom.        

IMG 1920

Ce résultat prouve bien que l’handicap n’est qu’une différence…

IMG 1884