Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super week-end malgré la tempête.

26 Septembre 2010 , Rédigé par Colibri et Dolfinu

Depuis quelques jours les prévisions météo n'étaient pas favorables et le vent devait se lever dans la nuit du 24 et se renforcer le 25. Mais dès la matinée du 24 un premier coup de téléphone de Jean-François organisateur de la traversée, confirme les prévisions en m'annonçant que la SNSM ne pouvait pas assurer la sécurité car un avis de tempête était prévu pour samedi et dimanche. Quelques minutes plus tard la voix de Frank qui connait les bouches de Bonifacio mieux que quiconque envisage un week-end avec des vents de force 8 à 9 et une houle insurmontable. Je dois me rendre à l'évidence il faut prévenir un maximum de personnes que la traversée n'aura pas lieu cette semaine mais certainement le 02 octobre si les conditions météo  le permettent. Comme Frank organise la soirée de fin de stage, notre week-end se déroulera quand même dans l'extrême sud. Après avoir récupéré notre cousin Mimi arrivé en bateau en provenance de Toulon, nous prenons la direction de Pianotolli  pour faire la connaissance des stagiaires et puis je prépare une petite surprise à mon ami . Après avoir pris possession de notre hébergement à l'hôtel résidence Padolo chez Edith et Pierre Tonapan nous regagnons le restaurant "l'Omu di cagna" où doit se dérouler la soirée. Comme chaque année Daniel et José du groupe I mantini animeront la soirée avec un mélange de chansons sérieuses et humoristiques. Il y a quelques années ils ont composé une chanson pour l'association (Ci aghju vistu)  qui a pour sujet le parcours de Frank, et c'est la qu'intervient ma surprise. Depuis quelques mois j'apprend à jouer de l'harmonica et j'ai décidé d' accompagner le groupe lors de cette soirée.


   

DSCF1334.JPG
Ils sont beaux tous les deux
DSCF1349.JPG
Comme à chaque stage Gunther accompagne Daniel et José avec son harmonica

DSCF1351.JPG
Un moment d'émotion quand les stagiaires a tour de rôle remercient Frank pour la semaine de bonheur qui leurs a offert.

DSCF1347.JPG
Le Ticheurteur imagine sa nouvelle collection !!!




Samedi dès le réveil nous constatons que météo France avait vu juste car le vent est présent avec une force importante ce qui laisse imaginer une mer très agitée. C'est le jour de départ des stagiaires alors nous regagnons la plage de Sant'Amanza où la Galiote (embarcation qui a servi d'hébergement pour le stage) a passé la dernière nuit. Frank, Véro sont déjà là pour récupérer les stagiaires afin de les amener à l'aéroport de Figari où comme chaque année des larmes seront versées lors des au revoir.  

 

Après un repas à Bonifacio, et une visite de la ville nous prenons la direction de la plage de Piantarella ou devait avoir lieu le départ de la traversée. Le vent  d'ouest qui par moment doit approcher les 120 km/h ne permet qu'aux véliplanchistes confirmés de s'aventurer sur le plan d'eau. Je réalise vraiment qu'il m'aurait été impossible de nager dans ces conditions car en plus du vent la houle aurait été un obstacle insurmontable.