Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un entrainement sur site !!!

4 Septembre 2012 , Rédigé par Colibri et Dolfinu

9h30, le catamaran de Fabien et Alexandre quitte les Marines de Sisco pour rejoindre la plage de Sant'Andréa. La houle est toujours présente et nous progressons à une vitesse de 7 nœuds       IMAGES2-3234.JPG

à l'aide des moteurs. La bonne humeur est présente pour ce début d'aventure et tous les invités du bateau en profitent pour faire connaissance. Le groupe est composé de 16 personnes venues des 4 coins de France. Fabien et Alexandre les deux frères skippers viennent d'Arles, leur cousin Anthony et leur ami Momo y habitent aussi. Denis, président de l'Orphelinat de la police nationale a fait le déplacement de la capitale, nos amis Sophie et Sébastien ont quitté Strasbourg pour assister à l'évènement, Thierry mon ami et coach diététique HERBALIFE est venu de Nantes pour me soutenir. Le reste de l'équipage réside sur l'Ile de beauté, Patrick mon ami de tous les jours pour mes entrainements, Daniel présent dans toutes mes traversées, Vanina mon amie ostéopathe, Laurent mon binôme et bien sûr celle sans qui je ne pourrai me surpasser Patricia mon Colibri.

IMAGES2-3244.JPG

Floriane et Philippe viennent compléter notre équipe en représentant France 3 Corse.

Le vent se lève, la houle redouble et le catamaran peut ainsi naviguer à la voile, mais je suis pris subitement par des nausées et le mal de mer m'a rattrapé, je me débarrasse de mon petit déjeuner et je dois adopter la position allongée pour éviter de subir la mauvaise mer.

IMAGES2-3245.JPG

Nous arrivons à proximité de la plage elboise, je dois aller à la rencontre des personnes qui ont fait le déplacement pour m'accueillir, le transfert dans l'annexe en caoutchouc n'est pas aisé car la houle est forte et il faut choisir le bon moment pour sauter. Sur la plage m'attendent les représentants du Lion's Club italien qui m'accueillent chaleureusement. Le vice consul est là aussi. Laurent regagne la plage avec son kayak mais la houle est si forte que l'arrivée se fait la tête en bas !!!

IMAGES2-3292.JPG

Les conditions météo ne sont pas idéales et une pluie battante s'abat durant une dizaine de minutes, l'horizon est invisible, le bord de mer devient marron, il est 16h30 l'heure prévue pour le départ. Avec mon Colibri nous nous rendons dans un club de plongée pour consulter la météo marine sur internet. Les prévisions ne sont pas top mais pas extrêmes, j'en discute avec mon binôme et nous prenons la décision de partir. Un arc en ciel se dresse au dessus du catamaran et c'est à 16h45 après avoir salué tel un dauphin mes spectateurs que nous quittons la plage de Sant 'Andréa, la Gendarmerie Maritime et les Gardes côtes italiens activent leurs sirènes.

IMAGES2-3323.JPG

 

IMAGES2-3324.JPG

Les premiers mètres se font dans une eau boueuse je suis obligé de nager la tête hors de l'eau pour voir le kayak de Laurent. Cent mètres parcourus, le leurre placé derrière la bouée est visible et je peux progresser en toute quiétude. Je pense à mon ami Louis qui m'a dit avant le départ de ne pas me laisser envahir par l'euphorie et progresser trop vite,

IMAGES2-3334.JPG

je suis ce conseil à la lettre et m'installe dans un rythme de nage plutôt facile où je n'ai pas l'impression de forcer ; pourtant au deuxième ravitaillement après une heure de nage Laurent m'annonce 5.220 kms parcourus. Un sifflement très proche me fait sursauter le lève la tête, un dauphin à quitté ses congénères en frôlant ma monopalme pour saluer le dauphin corse.

IMAGES2-0043.JPG

Tout se passe bien jusqu'à la tombée de la nuit, Laurent profite du ravitaillement pour allumer les objets lumineux qui permettront de nous repérer : le tube lumineux fixé derrière la bouée, le cyalume de mon tuba, sa lampe frontale. La lumière fixée sur le mat qui sert de support au rétroviseur résiste, il tente d'actionner l'interrupteur avec la pagaie mais à la troisième tentative une vague plus forte que les autres retourne le kayak et mon binôme me rejoint dans l'eau en prononçant quelques mots que je ne vous dirais pas.

IMAGES2-0052.JPG

Fabien et Alexandre sautent immédiatement pour aider Laurent à regagner son embarcation et nous reprenons notre chemin. Des flashs viennent éclairer la surface de l'eau, "Tiens les paparazzis nous ont suivi", je regarde autour de nous et constate que nous sommes encerclés d'éclairs et l'orage nous rattrape.  Au 11ème ravitaillement, après 5h30, Laurent m'annonce 30 kms, plus de la moitié parcourue et je commence à envisager une arrivée vers 04h00 du matin, j'avais prévu de regagner les Marines de Sisco à 12h00 !!! Avant le 12ème ravitaillement, le vent jusque là avait une direction de nord ouest mais la bascule sud est en cours, les vagues sont plus fortes, le vent augmente et le kayak devient incontrôlable surtout avec tous les équipements rajoutés. Laurent me dit : "on va au bateau pour enlever le drapeau qui fait une trop grande prise au  vent". Je n'ai même pas le temps de lui répondre qu'une rafale le retourne une nouvelle fois. Tout s'éparpille sur l'eau et le mat se détache du kayak, Patrick Fabien Alexandre nous rejoignent dans l'eau et hissent l'embarcation sur le catamaran. Je remonte également et nous prenons la décision d'arrêter notre aventure pour ne pas mettre en danger toute l'équipe. Trop de signes se sont manifestés pour nous convaincre de stopper, alors inutile de défier la nature.

Laurent regarde une dernière fois sont GPS 6h00 et 33 kms parcourus, de quoi être confiant pour notre prochaine tentative. Fabien prend la direction du port de Bastia où nous finirons la nuit.                   

   Je tiens à remercier tous ceux et celles qui m'ont permis d'organiser cette traversée, même si elle a du être interrompue.

    Rendez vous prochainement pour la réalisation complète.


mes partenaires, sponsors et amis : ATV, HERBALIFE, OPEL AJACCIO, RESTAURANT L'AMIRAUTE, BIZZARI NAUTIC, CONSEIL GENERAL CORSE DU SUD, IMBEMBO ORTHOPROTESE, ATLANTYS AJACCIO, ASPTT AJACCIO, ORPHEOPOLIS, ANAS, SNCM, CMN, Gites U SAN SAN MARTINU, Oleg, Louis,  Thierry, Patrick, Laurent, Colomba, Marc et Rita, Stéphane, Daniel, Fabien, Alexandre .... et Alexic

mon épouse : PATRICIA oiseaux-colibri-11