Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des rencontres pour progresser

27 Mars 2013 , Rédigé par Thierry Corbalan

Mon parcours de nageur longues distances a débuté en 2008 lors d'une épreuve de 6 kms autour des iles Sanguinaires à Ajaccio. Je me propulsais avec des bi-palmes tout en nageant en ondulation, technique que j'avais adoptée car elle me permettait d'être plus efficace compte tenu de ma différence.

Des rencontres pour progresser

Une place de 8ème sur 14 participants était au delà de mes espérances car je venais de participer à une épreuve qui me mettait en concurrence avec les personnes valides et pratiquant cette discipline depuis plus de temps.

Cette mini aventure va donner l'idée à Frank Bruno de me faire traverser les Bouches de Bonifacio en septembre 2009.

Des rencontres pour progresser

Ce projet a nécessité beaucoup d'entrainement mais la rencontre avec Arnaud Alessandri va me plonger dans le monde de la monopalme car il me propose un modèle en sponsoring qui va me permettre de nager plus vite et en toute sécurité.

Des rencontres pour progresser

Les traversées et les courses vont s'enchainer avec une progression constante.

En 2011 un ami me met en relation avec Oleg Pudov entraineur de nage avec palmes et concepteur de palmes et monopalmes.

Je fais le déplacement à Aix en Provence pour faire la connaissance de cet entraineur dont tous les nageurs parlent. Après m'avoir vu nager il propose de me fabriquer une monopalme avec une voilure adaptée à mon profil de nageur.

Des rencontres pour progresser

Cette nouvelle monopalme va ma permettre de réaliser de belles performances lors des courses réalisées en 2012 et la grande traversée du canal de Corse.

Lors de l'épreuve en eau libre "Défi Monté Cristo" à Marseille je rencontre Louis Pinci (vainqueur de la course). Il me félicite pour ma troisième place en monopalme et me dit "Tu as fais une sacrée performance, mais je suis au regret de te dire que tu nages comme une savate, je vais t'aider à nager encore plus vite".

Depuis ce jour Louis me confectionne des plans d'entrainement adaptés à mes objectifs ce qui me permet de continuer à progresser et d'envisager une participation au championnat national de nage avec palmes.

Des rencontres pour progresser

En attendant je suis ses plans d'entrainement à la lettre !!!